Signature de l’accord de financement du projet d’interconnexion entre le Tchad-Cameroun

 

Le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, Dr Issa Doubragne et Monsieur François Nankobogo, Représentant résident de la Banque Mondiale viennent de signer ce matin l’accord du financement du projet régional d’interconnexion entre le Cameroun et le Tchad d’un montant de 90 millions de dollars. Cette cérémonie a eu lieu à l’Hôtel Radisson Blu, en présence du Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Monsieur Mahamat Hamid Koua, des Conseillers, des Directeurs Généraux et des Coordonnateurs des Projets.

 

Pour Dr ISSA Doubragne, Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, s’est félicité de cet accord qui est l’un des projets le plus emblématique et le plus intégrateur de notre sous-région. C’est un rêve qui devient réalité, ce projet est à cheval entre deux pays frères et impactera très positivement sur une population estimée à plus de dix (10) Millions d’habitants. Il n’a pas manqué de souligner que ce projet permettra de concrétiser les échanges d’énergie avec le transfert de l’énergie hydraulique de Cameroun vers le Tchad afin de diminuer la production locale plus coûteuse pour optimiser le développement du secteur électrique de chacun des deux pays.  Il a rappelé que le projet d’interconnexion sera complété par un autre projet national qui sera toujours financé par la Banque Mondiale en ce qui concerne la densification et l’exploitation du réseau de distribution de N’Djamena.

 

Selon le Ministre, les résultats de ce projet devraient favoriser le renforcement de la coopération et de l’intégration régionale et le développement économique durable ainsi que la réduction de la pauvreté dans notre pays.

 

Monsieur François Nankobogo, Représentant Résident de la Banque Mondiale dans son mot a indiqué que le Tchad a l’un des taux d’accès à l’électricité les plus bas d’Afrique subsaharienne et l’approvisionnement en électricité est très limité. Pourtant, le Tchad est doté d’importantes ressources solaires, éoliennes, pétrolières et gazières, mais le taux d’accès à l’électricité du pays est parmi les plus bas du monde, à environ 8% dont 20% en milieu urbain et 4,5% en milieu rural. Selon lui, la moyenne en d’Afrique subsaharienne est de 43%.

En raison de l’approvisionnement électrique insuffisant de la SNE, de nombreuses entreprises et certains ménages utilisent également des équipements d’autoproduction. Ce qui constitue un manque à gagner énorme pour cette entreprise publique.

 

Le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Monsieur Mahamat Hamid Koua s’est dit satisfait de cet accord de financement du projet régional d’interconnexion Tchad-Cameroun qui vient à point nommé, car cette question d’interconnexion en Afrique a coulé beaucoup d’ancre. Pour lui, ce projet va soulager les souffrances de la population.