Appui aux Ecoles de Formation des Travailleurs de la Santé

 

Ce jour 12 août 2020, une cérémonie de remise officielle des équipements et matériels médicaux techniques a été organisée par le Projet SWEDD au profit des sept (7) écoles de formation des sages-femmes et autres travailleurs de la santé. Cette cérémonie a été présidée par le Secrétaire d’Etat à l’Economie, à la Planification du Développement et à la Coopération Internationale, Dr Abderahim Younous en présence du Dr Djiddi Ali Sougoudi, Secrétaire d’Etat à la Santé Publique et à la Solidarité Nationale. Elle a eu lieu à l’ancien local de l’Unité de Gestion du Projet SWEDD.

 

Pour le Secrétaire d’Etat à la Santé Publique et à la Solidarité Nationale, il a noté que ces équipements et matériels médicaux techniques ont une grande importance et doivent jouer un rôle fondamental dans la formation et l’encadrement des infirmiers, sages-femmes diplômés d’Etat et agents techniques de la santé. Il a exhorté aux directeurs d’écoles provinciales de formation de bien gérer et protéger ces matériels qui doivent servir pour des générations.

 

Pour sa part, Dr Djiddi Ali Sougoudi, Secrétaire d’Etat n’a pas caché sa satisfaction, il a salué cet appui combien de fois important et a remercié la Banque Mondiale à travers le projet SWEDD pour sa contribution.

 

Le Secrétaire d’Etat à l’Economie, à la Planification du Développement et à la Coopération Internationale, Dr Abderahim Younous, a rappelé que les équipements et matériels médicaux techniques qui sont remis ce jour 12 août 2020, participe de la contribution du projet SWEDD pour la mise en œuvre efficiente du nouveau plan de formation des sages-femmes. Ces équipements ont été acquis sur les fonds IDA de la Banque Mondiale à travers le Projet SWEDD, en réponse aux décisions des plus hautes autorités de l’Etat en l’occurrence celles du Maréchal IDRISS DEBYITNO qui est toujours soucieux du bien-être de sa population.

 

Dr Abderahim Younous a souligné également l’engagement du Projet SWEDD à poursuivre sa contribution dans la réponse consolidée du Gouvernement, en appui à l’accélération de la transition

démographique et surtout pour sauver davantage de vies humaines, dont celles des femmes, des adolescentes et des jeunes.