SWEDD+ Tchad - Mot du Coordonnateur
Photo du Coordonnateur

Mot du Coordonnateur

Le Sahel est l'une des régions les plus pauvres au monde, où les changements climatiques, les conflits armés et l'insécurité menacent la vie de millions de personnes. Le manque d'opportunités économiques, en particulier pour les jeunes, combine avec la faiblesse des services sociaux de base et l'absence de filets sociaux rendent les populations plus vulnérables à l'insécurité alimentaire, à la malnutrition, à la radicalisation et aux maladies.

"En huit ans, les activités du SWEDD Tchad ont eu un impact réel sur la vie des bénéficiaires quand bien même que beaucoup reste à faire."

Dans la plupart des pays de la région, les efforts de croissance économique remarquables observés au cours des deux dernières décennies, qui se sont traduits par des performances de l'ordre de 5% par an, sont anéantis par des taux de croissance démographique rapide qui accentuent la pauvreté en amenuisant les revenus par habitant.

Le projet SWEDD constitue une réponse concertée à l'appel des Chefs d'Etat des six pays du Sahel pour l'Autonomisation des femmes et des jeunes filles dans la Région du Sahel. Il vise globalement à accélérer la transition démographique et à réaliser ainsi les objectifs plus larges qui consistent à déclencher le dividende démographique notamment les avantages économiques et la réduction des inégalités entre les sexes dans la région du Sahel.

42%
Taux de pauvreté au Tchad
860
Décès maternels pour 100,000 naissances
164.5
Naissances pour 1,000 adolescentes
17
Provinces couvertes par SWEDD+