Signature d’un accord de don entre le Gouvernement du Tchad et la Banque Mondiale

 

Ce jour 19 juin 2020 à partir de 14heures s’est tenue à l’Hôtel Radisson Blu, la signature de don entre la Banque Mondiale et la République du Tchad pour le financement de la 2ème phase du projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD). Cette signature a été conduite par le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, Dr Issa Doubragne en présence du Représentant résident de la Banque Mondiale Monsieur François Nankobogo et les Ministres de la Femmes, de la Protection de la Petite Enfance et de la Solidarité Nationale, de la Santé Publique et celui de la Promotion des jeunes, des Sports et de l’Emploi.

 

A l’entame de son propos, le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, Dr ISSA Doubragne a remercié au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur IDRISS DEBY ITNO, le Groupe de la Banque Mondiale, pour la signature de cet accord qui contribuera sans aucun doute au développement socio-économique de notre pays à travers l’autonomisation des femmes et des adolescentes. Il a ensuite rappelé que sur financement exclusif de la Banque Mondiale, une initiative régionale dénommée « SWEDD » avait été mise en place sous l’impulsion de six Chefs d’Etat des pays du Sahel dont notre pays le Tchad. Il a indiqué que l’objectif de ce projet est de contribuer à créer des conditions favorables pour l’accélération de la transition démographique et cela passe par trois axes principaux à savoir :

  • La scolarisation des filles et leur maintien dans le système éducatif, à travers les appuis multiformes ;
  • L’autonomisation économique des femmes et des filles, en mettant les moyens de production nécessaires pour accroître leurs revenus ;
  • Et la création des conditions pour l’accès des adolescentes et des jeunes filles à leur santé et droits reproductifs, par la formation et la disponibilisation des services de santé.

 

Le Ministre n’a pas manqué de féliciter l’implication de ses collègues Ministres et de notre partenaire la Banque Mondiale pour le suivi de la mise en œuvre de ce projet et les a exhorté à s’investir davantage pour la réussite de cette 2ème phase qui vient d’être signée avec un montant additionnel de 36 Millions USD et viendra s’ajouter au premier don.

 

Le Représentant Résident de la Banque Mondiale dans son allocution a mentionné que depuis trois mois la signature des accords de don se sont multipliés au Tchad. Il a indiqué que cette rencontre marque une fois de plus la concrétisation des engagements de la Banque mondiale à appuyer le Gouvernement tchadien dans ses efforts. Il s’agit de la signature d’un don d’un montant de 376 millions de dollars afin de renforcer le capital humain en Afrique et d’améliorer les résultats de la région en matière de développement humain. Il a rappelé que c’est le quatrième financement additionnel au titre du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD), une initiative régionale de grande ampleur mise sur pied en réponse à l’appel lancé en 2014 par les présidents du Niger, du Burkina Faso, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, du Mali et de la Mauritanie.

 

Pour le Représentant, ce nouveau soutien porte l’investissement total de la Banque mondiale en faveur du SWEDD à 680 millions de dollars, auxquels s’ajoutent 10 millions d’euros supplémentaires investis par l’Agence française de développement (AFD) au titre d’un financement parallèle.

 

Pour François Nankobogo, Représentant Résident de la Banque Mondiale a évoqué que la phase 2 du projet SWEDD permettra d’intensifier les activités en cours en Côte d’Ivoire, au Mali, en Mauritanie et au Tchad et de les étendre à deux nouveaux pays. En ce qui concerne le Tchad précisément, le financement additionnel est estimé à 36 millions de dollars en vue de financer la seconde phase du projet SWEDD.

 

Il a souligné que les résultats encourageants affichés à la première phase tels que l’image des femmes tractoristes au volant de leurs tracteurs en train de racler les champs à la lisière des villages reste encore très forte dans les esprits et elle témoigne de ce que SWEDD est capable de réaliser en termes d’autonomisation de femmes. Rappelons aussi qu’avec la pandémie de Covid-19 où les frontières sont fermées, le laboratoire national de contrôle qualité des médicaments a permis au Tchad de produire des gels hydro-alcooliques pour le public et l’approvisionnement des hôpitaux ce grâce à la contribution du SWEDD.

 

Pour le Représentant Résident, tous ces résultats ont grandement contribué à la reconduction des activités de SWEDD2 sur le terrain. Les différentes réalisations enregistrées à la première phase ont permis d’améliorer certains indicateurs dans les secteurs de l’éducation et de la santé, en termes de scolarisation des filles et de  leur maintien durable dans le système éducatif, de renforcement du pouvoir économique des femmes et filles (Genre), et de l’Amélioration de la qualité de la formation et de prestation de service de santé.