Remise et réception des matériels de protection et supports de communication pour la riposte à la Covid-19 à Hadjer Lamis

Le Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) a apporté ce jour 18 juin 2020 un appui d’un important lot des matériels de protection et des supports de communication à la Province de Hadjer Lamis dans la cadre de la riposte à la Covid-19. Cette cérémonie a eu lieu dans la salle multi média de la Mairie de Massakory et est présidée par Dr HAOUA OUTMAN,  Gouverneur de ladite Province.

 

Dans le souci de respecter scrupuleusement les gestes barrières, une démonstration de lavage de mains a été effectuée par la sage-femme du projet SWEDD en service à l’hôpital de Massakory.

Dans son intervention, Mme la Gouverneur après la réception desdits matériels, elle a tenu à remercier le Projet SWEDD pour ses appuis multiformes au profit des femmes et filles bénéficiaires des différentes interventions dans la Province de Hadjer Lamis. Selon elle, cet important appui aura un impact en matière de la riposte à la Covid-19 dans les familles vulnérables. Elle a rassuré à l’assistance que tous ces matériels seront remis à qui de droit pour contribuer à réduire la propagation et la contamination dans les communautés.

 

Pour le représentant du  Coordonnateur National du SWEDD, le Chargé de Communication, Monsieur FADOUL ADOUM AWAT, s’est réjoui de cette cérémonie de remise des matériels qui entre dans la droite ligne de la politique de SEM IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat et Président du Comité national de Gestion de la Crise Sanitaire. Il a ensuite remercié la franche collaboration et la disponibilité de Mme la Gouverneur avec son institution.  Pour le Chargé de Communication, il a rappelé le contexte dans lequel, notre pays a géré la pandémie de coronavirus depuis le 19 mars 2020, d’où le Tchad a enregistré des pertes en vies humaines. Il a rendu hommage à toutes les victimes ainsi qu’à leurs familles et à la nation toute entière.

 

Il n’a pas manqué de souligner que le projet SWEDD intervient dans quatre provinces (Hadjer Lamis, Kanem, Lac et Salamat). Ces appuis accordés aux quatre provinces viennent en appui aux efforts consentis par le Gouvernement dans le cadre de la riposte à la Covid-19 afin d’atténuer l’impact négatif de la pandémie à la COVID-19 sur les activités économiques des femmes et des filles. Les matériels de protection et supports de communication se présentent comme suit :

  • 110 dispositifs de lavage des mains ;
  • 70 cartons des savons linge ;
  • 90 cartons du savon liquide de 12 unités ;
  • 2600 cache-nez ;
  • 350 affiches avec messages ;
  • 1525 flyer avec messages ;
  • 19 panneaux géants avec messages.

 

Une visite guidée pour la réception a été réalisée et des échantillons de chaque article a été remis au Gouverneur par le Représentant du SWEDD et lui à son tour a réceptionné et remis aux Responsables des ONG et au Préfet de Dagana pour la distribution aux bénéficiaires.