Journée de dissémination des livrables édités par l’’Observatoire national du dividende démographique
Le Ministère de l’Economie et de la Planification du Développement à travers le projet SWEDD et l’Observatoire national du dividende démographique (ONDD) a organisé ce mardi 26 novembre 2019 à l’Hôtel Radisson Blu la journée de dissémination des rapports. Ces livrables sont composés de cinq rapports de dimension, un rapport national et un rapport profil pays 2016.
La cérémonie a été présidée par M. Hissein Tahir Souguimi, Secrétaire d’Etat à l’Economie et à la Planification du Développement en présence du Dr David Houdeingar Ngarimaden Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et Mahamat Nassour Addoulaye, Ministre de la Promotion des jeunes, du Sport et de l’Emploi ainsi que les représentants des partenaires techniques et financiers en l’occurrence M. Christophe Lemière, Chef de projet, représentant la Banque Mondiale et M. Matchoké Tchouafené représentant de l’UNFPA, M. Youssouf Awaré Neissa, Coordonnateur National du SWEDD, Aboubakar Adam Ibrahim, Coordonnateur de l’ONDD et plusieurs autres invités.
Avant de commencer la cérémonie, les participants ont suivi un exposé sur la notion de base du dividende démographique et les principaux résultats qui a été présenté par M. Ibrahim Abakar Expert à l’ONDD. Cette présentation a édifié les participants sur le concept du dividende démographique (DD).
Au cours de cette cérémonie, quatre interventions ont été consécutivement suivies. Il s’agit de :
- Mot du Coordonnateur de l’ONDD
- Allocution de la Représentante Résident de l’UNFPA
- Allocution du Représentant de la Banque Mondiale
- Discours du lancement de la journée de dissémination
Pour le Coordonnateur de l’ONDD, il a apprécié les efforts consentis par les experts de l’équipe de la coordination technique de l’ONDD, les experts de l’Equipe National Transfert Accounts (NTA) ainsi que l’appui technique du CREG/CREFAT pour rendre disponible les cinq rapports de dimension, un rapport national et un rapport profil pays 2016. Il a ensuite réitéré ses sincères remerciements à la coordination du Projet SWEDD, à la Banque Mondiale et à l’UNFPA pour leur engagement continuel à accompagner l’ONDD dans sa mission.
Le Représentant de l’UNFPA a mentionné que l’ONDD est un cadre qui sert à collecter et à analyser puis mettre à la disposition du gouvernement les données pour permettre à l’élaboration des politiques de développement. Il a encouragé et a remercié l’ONDD et le projet SWEDD pour leur dynamisme, puis réaffirmé l’engagement de l’UNFPA à appuyer et à accompagner l’ONDD et le projet SWEDD afin d’atteindre leurs objectifs.
Pour le TTL, il apprécié la présence des membres du gouvernement à cette cérémonie. Il n’a pas caché de souligner que la présentation faite par l’expert de l’ONDD prouve à suffisance que le leadership et l’équipe sont très forts. M. Christophe Lemiere a souhaité que l’ONDD doive développer des actions de pérennisation, car, c’est une institution qui coordonne toutes les activités de plusieurs entités. Il a salué l’implication du Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, de l’UNFPA pour son assistance technique, au projet SWEDD en l’occurrence au Coordonnateur et à son équipe et aux ministères impliqués dans la mise en œuvre. En fin, il a encouragé et a réaffirmé le soutien de la Banque Mondiale en vue d’apporter ses appuis continuels pour la deuxième phase.
Pour le Secrétaire d’Etat à l’Economie et à la Planification du Développement M. Hissein Tahir Souguimi a déclaré qu’il s’investirait personnellement pour que les parties prenantes à la mise en œuvre du PND 2017-2021 fassent du dividende démographique une priorité permanente et transversale. Il réalisera également un plaidoyer auprès de tous les départements ministériels et aux partenaires techniques et financiers pour une prise en compte effective de cet accélérateur de croissance économique dans toutes les stratégies sectorielles et thématiques.
Il a félicité tous les partenaires techniques et financiers notamment la Banque Mondiale et l’UNFPA, le projet SWEDD, les experts et chercheurs ainsi que les points focaux qui ont contribué à l’élaboration de tous ces ouvrages dont nous procédons ainsi à leur dissémination.
Après le discours du lancement, une remise officielle de quelques échantillons des rapports a été faite par le Secrétaire d’Etat à l’Economie et à la Planification du Développement aux Ministres et aux PTF (BM, UNFPA).
Une Photo de famille a été réalisée et les participants étaient invités à un cocktail.