Lancement du SWEDD II

Le Ministère de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale à travers le Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) a lancé officiellement le 7 novembre 2020 à Pala, chef-lieu de la Province de Mayo Kebbi Ouest, le SWEDD II.

Il est à noter que la cérémonie du lancement de SWEDD II, a été placée sous le haut patronage du Maréchal du Tchad Idriss DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat et présidée par lui personnellement.

 

Ce lancement est placé sous le thème : « la capture du dividende démographique passe par la scolarisation et le maintien des filles à l’école, la promotion de la santé de reproduction et le renforcement du pouvoir économique des femmes ».

 

Il est organisé conjointement avec le Ministère de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale en collaboration avec les ministères sectoriels, les comités d’organisation et toutes les parties prenantes notamment les leaders religieux, les chefs traditionnels, les plates-formes des femmes et des jeunes ainsi que les médias.

 

En prélude au lancement, plusieurs activités ont été réalisées : des séances de plaidoyer, de sensibilisation, d’information, des conférences-débats, des émissions radios à l’intention des autorités locales, des populations ainsi que des cliniques mobiles au profit des femmes et filles d’une part et la formation des leaders religieux, leur Majesté les chefs des cantons, le comité des sages, les représentants des plates-formes des femmes et des jeunes en techniques de CCSC en lien avec les thématiques du SWEDD d’autre part.

 

Le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, au cours de son discours du lancement a interpellé toute la population ainsi que les autorités locales de Mayo Kebbi Ouest, du grand défi qui reste à relever. Il a rappelé que ce défi est en lien avec la scolarisation des filles, leur maintien dans le système éducatif et les encourager à accéder aux études supérieures.

 

Le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, a insisté et a demandé aux hommes, aux femmes et aux mères de prendre conscience de la nécessité absolue de laisser les filles continuer les études et en arrêtant de donner en mariage les filles précocement. Ce message est valable pour l’ensemble du territoire a-t-il dit, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO. Il a réitéré à toutes les populations du Tchad que la loi de la république n’autorise pas le mariage précoce.

 

Le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, n’a pas manqué de rappeler à la population d’un comportement moyenâgeux qui est toujours pratiquée, c’est l’excision des filles. Cette pratique traditionnelle néfaste n’est cité ni dans le coran, ni dans la bible. A-t-il ajouté ! C’est pourquoi, il a aussi noté que la province de Mayo Kebbi Ouest connaît un pourcentage encourageant en matière de scolarisation des enfants, ce taux est de 99,9%. Mais force est de constater que la déperdition des filles à travers le mariage précoce empêche les filles de suivre normalement leurs études.

 

Le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, a invité les parents de laisser les filles continuer leurs études, car le projet SWEDD est un très bon projet, vis-à-vis de ses réalisations à travers le témoignage d’une bénéficiaire qui a reçu des appuis multiformes de ce projet.

En fin, il a instruit aux gestionnaires du projet, l’UNFPA et la Banque Mondiale de prendre en compte deux (2) soucis majeurs : l’eau et la construction des salles de classe.