Remise et réception des matériels de protection et supports de communication pour la riposte à la Covid-19 au Lac

 

Pour faire face à la pandémie de coronavirus dans sa zone d’intervention, le Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) a apporté ce jour 17 juin 2020 un nombre important des matériels de protection et des supports de communication à la Province du Lac. Cet appui entre dans la droite ligne de la politique du Gouvernement en matière de la riposte à la Covid-19.

La cérémonie de remise et de réception desdits matériels a eu lieu dans la cour de la Mairie de Bol et a été présidée par le Secrétaire Général de la Province, Monsieur SADICK KHATIR ABDERAMAN.

 

Le Secrétaire Général dans son allocution a tout d’abord remercié le projet SWEDD pour ce don des matériels et supports de communication qui contribueront sans aucun doute à la riposte de la pandémie à la Covid-19.  Pour sa part, Monsieur SADICK KHATIR ABDERAMAN a indiqué que ces matériels de protection seront affectés aux structures de mise en œuvre du projet SWEDD et dans d’autres institutions où les besoins se feront sentir surtout avec la reprise des cours et l’organisation des examens en vue de contribuer à réduire la propagation et la contamination dans les milieux scolaires et communautaire défavorisées.

 

Le représentant du  Coordonnateur National du SWEDD, le Chargé de Communication, Monsieur FADOUL ADOUM AWAT, se dit satisfait de la collaboration entre son institution et l’administration locale. Il a mentionné que dans le cadre de la campagne multi média et communautaire pour le changement social et comportemental de la riposte à la Covid-19 lancée le 8 juin 2020, le SWEDD vient en appui en matériels de protection et des supports de communication à la population du Lac en particulier aux femmes et filles, cibles du projet. Il a rappelé à l’assistance que le projet SWEDD intervient dans les différentes provinces à travers les ONG locales recrutées pour la mise en œuvre de ses activités. Ces matériels sont remis aux ONG de mise en œuvre et à la Coordination provinciale de Gestion de Crise Sanitaire. La gestion de ces matériels est sous la supervision de l’administration  en commun accord avec les services déconcentrés pour la distribution aux niveaux décentralisé et communautaire.

Les matériels de protection et supports de communication se présentent de la manière suivante :

  • 110 dispositifs de lavage des mains ;
  • 70 cartons des savons linge ;
  • 90 cartons du savon liquide de 12 unités ;
  • 2600 cache-nez ;
  • 350 affiches avec messages ;
  • 1525 flyer avec messages ;
  • 03 panneaux géants avec messages.

 

La réception a eu lieu en public après les différentes interventions des officiels. Des échantillons ont été remis aux Responsables des ONG ADESOL, ADI et à la Coordination Provinciale par le Secrétaire Général Provincial.