Atelier de Renforcement des capacités des partenaires de mise en œuvre de la sous-composante 1.1

 
Il a été organisé du 17 au 19 mai 2018, un atelier de renforcement des capacités des partenaires de mise en œuvre des activités de la sous-composante 1.1 par le projet SWEDD et animé par DMI. Cet atelier s’est tenu à l’HOTEL RADISSON BLU de N’Djamena suite aux recommandations relatives à la feuille de route de la campagne régionale de CCSC d’octobre 2017 à Abidjan.
Rappelons que la cérémonie d’ouverture de l’atelier a été ponctuée par deux (2) allocutions. La première a été faite par le Représentant de la Représentante du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), M. GASSI SIMBARY qui a tout d’abord souhaité la bienvenue aux formateurs.  Il a ensuite demandé aux participants d’être participatif et de donner le meilleur d’eux pour la réussite de cette formation, car souligne-t-il la communication est une pierre angulaire dans l’atteinte ou la capture du dividende démographique.
 
La deuxième allocution est celle du Coordonnateur national du projet SWEDD, Mr. YOUSSOUF AWARE NEISSA, qui a salué la présence de tous avant de souligner que le problème de communication est transversal. Il a ensuite passé en revue le processus enclenché au niveau régional jusqu’au niveau national ayant abouti à l’élaboration de la stratégie nationale CCSC. Il a précisé également que la présence de DMI au Tchad est un atout pour le projet SWEDD. A cet effet, il a exhorté les participants à poser des questions pertinentes et à discuter sur les questions qui touchent l’accompagnement des activités du projet sur le terrain.

 
Ensuite,  la parole a été remise à Mr  PIETER REMES de DMI pour la présentation des objectifs de l’atelier. Pour lui, l’équipe de DMI appuiera le projet SWEDD Tchad a élaboré son plan de communication, à fournir les outils nécessaires pour convaincre les publics cibles, bref  à comment créer les messages  afin d’aider au changement de comportement.
 

 
Une présentation sur les activités de la communication et les résultats
de la campagne nationale médiatique de CCSC a été faite par le Chargé de communication du projet SWEDD, Mr Fadoul Adoum Awat. Cette présentation est axée sur les activités de communication, les zones d’intervention du projet, le Nombre de langues locales parlées dans les zones d’intervention, la durée et l’intensité de la campagne, les résultats de l’atelier sur l’élaboration de la stratégie CCSC, la gestion de la campagne, la stratégie de campagne etc.
 
Plusieurs présentations ont été faites par les formateurs notamment Mr. PIETER REMES, Mr Maïga Souleymane et Mme Daïla Aboubié Félicia.
Les modules qui ont été abordés :
La méthode de saturation+ :

  • L’importance de la recherche quantitative et qualitative
  • Comment structurer une campagne de Saturation
  • Suivi des campagnes sur les radios de proximité
  • Élaboration d’un plan de suivi opérationnel de campagne

 
Il y a eu aussi des présentations  et des travaux pratique sur :

  • Comment développer un concept créatif sur la base de la recherche formative
  • Comment développer des supports de communication de haute qualité
  • La présentation sur la structure et les techniques d’écriture de scenarios pour le changement social et comportemental
  • Comment s’assurer que les supports produits seront bien reçus par la cible.

 

Photo de travaux de groupes

Ensuite, d’autres présentations de méthodes et d’outils d’analyses des réseaux sociaux, des discussions des modes d’exploitations de la plateforme Facebook ont été développées et mis l’accent sur :

  • Comment développer un concept créatif sur la base de la recherche formative
  • Comment développer des supports de communication de haute qualité
  • Comment s’assurer que les supports produits seront bien reçus par la cible
  • Orientations sur les thèmes du projet SWEDD pour les réseaux régionaux
  • Orientation sur les thèmes du projet SWEDD la formation réseaux régionaux
  • Participation aux évènements régionaux pour le renforcement des capacités en CCSC –

 
Au cours de ces présentations, il y a eu le partage des activités réalisées dans le domaine des spots au niveau de quatre pays qui sont le Burkina Faso, la RDC, la Tanzanie, la Mozambique ainsi que la coré FUNDING ont été présentés. Les compétences, l’impact et la méthode de saturation+ ainsi quelques spots visuels ont été présentés par DMI.
 
En clôturant la cérémonie, le Directeur de la Population et du Développement Humain représentant le Coordonnateur a remercié l’équipe de DMI pour les appuis inestimables qu’ils ont apportés jusqu’ici au SWEDD régional et pour l’engagement pris à soutenir la mise en œuvre des campagnes régionales. En réitérant ses remerciements à tous, il a souhaité un bon retour à l’équipe de DMI et à tous les partenaires dans leurs foyers respectifs.
 
  

         Photo de cérémonie d’ouverture et de clôture