Journée Internationale des Sages-femmes

 

Le projet SWEDD-TCHAD  sponsorise les activités de la journée internationale de la sage-femme édition 2018

 

L’Association Tchadienne des Sages-femmes et Maïeuticiens  en partenariat avec le projet SWEDD a organisé le 05 mai 2018 la journée internationale des sages-femmes, édition 2018, sous le thème : ” Sages-femmes, ouvrons la voie  pour la qualité des soins ! “. Cette journée est placée sous le haut parrainage de Son Excellence la Première Dame du Tchad HINDA DEBY ITNO, marraine de la lutte contre contre les violences faites aux femmes et aux filles.

En prélude de cette journée, l’Association a aussi organisé un symposium scientifique et a été animé par des médecins pédiatres, gynécologues et obstétriciens. Le thème du symposium est axé sur ” l’importance de la planification familiale et le rôle de la sage femme dans la prévention des fistules obstétricales”.

 Photo des participants au symposium 


   Photo des participants au symposium


       Photo de famille sages-femmes


 
 
 
 
 
 
 
 

Rappelons que pendant la cérémonie du lancement de ladite journée, il ya eu la présence des éminentes personnalités notamment le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique Représentant la Première Dame, la Représentante de l’UNFPA pays et la Présidente de l’Association Tchadienne des Sages-femmes et Maïeuticiens et plusieurs autres invités de marque.

Trois interventions ont ponctuées l’événement.

                Photo participants JISF


  
 
Pour la Présidente de ladite association a tout d’abord salué au nom de la secrétaire Générale de la confédération des sages-femmes le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, représentant la première Dame. Dans son mot de bienvenue a rappelé que l’action sera beaucoup plus orientée vers la communication pour un changement de comportement à l’égard des femmes en âge de procréer. Cette dernière a émis le vœu que les sages-femmes soient formées et recrutées selon les normes internationales en vue de contribuer à la réduction du taux de mortalité. En autre, la présidente a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au projet SWEDD pour son appui technique et financier pendant la commémoration de ladite journée.

             Photo Présidente ATSFM


 
 
 
 
 
 
 
 

Dans son intervention, la représentante de l’UNFPA a réitéré sa reconnaissance au gouvernement tchadien de l’accueil réservé depuis la prise de ses fonctions. Elle a remercié également le Ministère de la santé publique et tous les partenaires ici présents pour leurs appuis constants à l’association. Elle a salué l’ambassadrice de la CARMA pour son implication effective dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Elle a félicite la Première Dame pour son implication visant à réduire le taux de mortalité maternelle, néo-natale et infantile et l’autonomisation des femmes, car, 18 femmes décèdent chaque jour en donnant la vie. Aussi,  elle a reconnu et salué les nombreux efforts du gouvernement et surtout l’engagement et l’implication personnelle du chef de l’Etat Son Excellence Monsieur IDRISS DEBY ITNO pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant. Elle a ensuite souligné que malgré le progrès réalisé, le défi reste important surtout dans un contexte où l’on doit offrir plus des services avec moins des ressources. Il devient impérieux de mettre des stratégies à haut impact susceptible d’améliorer l’offre de la santé maternelle et de sécuriser chaque mère et chaque nouveau-né. Enfin, elle a réitéré le soutien et l’engagement de l’UNFPA  à œuvrer avec l’ensemble des partenaires impliqués dans la promotion de la santé   maternelle au Tchad pour marquer l’appui au gouvernement sous le leadership du Président IDRISS DEBY ITNO.

Photo Représentante UNFPA


 
 
 
 
 
 

Pour le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique représentant la première Dame a dans son discours du lancement a rappelé que la tragédie des décès maternelles et néo-natales reposent sur le fait que la plus part de leurs causes peuvent être prévenues si chaque femme enceinte pouvait être assurée de bénéficier des soins de qualité pendant la grossesse, l’accouchement et la prise en charge des complications y afférentes. Par ailleurs, il a remercié et félicité toutes les sages-femmes de combats de tous les jours du début de la grossesse jusqu’à l ‘accouchement. Elles travaillent dans des conditions extrêmement difficiles pour donner des vies et sauver des vies.

Le Secrétaire Général a indique également qu’il est anormal que la femme meurt au cours de cette mission   

pour la cause de l’être humain ou encore de l’absence des ressources humaines notamment les sages-femmes.

Il a aussi transmis aux sages-femmes le message de la première Dame du Tchad marraine des violences faites aux femmes en ce terme « elle se battra pour qu’aucune femme ne doit mourir en donnant la vie ». Pour atteindre cet objectif, elle compte sur les sages-femmes. 

En conclusion, il a rassuré aux sages-femmes que ledit  Ministère renforcera leurs capacités et augmentera l’effectif de celles-ci sur le terrain afin de contribuer à réduire le taux de mortalité maternelle, néo-natale et infantile.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Photo du Secrétaire Général/MSP

La cérémonie a été sanctionné par la signature de remise des matériels informatiques entre la Représentante de l’UNFPA et la Présidente de ladite Association.

 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Signature du document pour la remise des matériels informatiques