Remise des Kits SR au Ministère de la Santé Publique
Le projet SWEDD-TCHAD a organisé le 5 mars 2019, la cérémonie de remise des kits SR et qui a été présidée par le Minstre de l’Economie et de la Planification du Développement en présence de son collèque de la Santé et la représentante résident de l’UNFPA et le représentant du représentant de la Banque Mondiale. Dans son allocution, le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement s’est réjouit de cet appui qui vient de renforcer le ministère de tutelle pour que désormais les femmes enceintes et en âge de procréer au niveau de la zone d’intervention du projet soient encouragées à se rendre dans les centres de santé quand il est temps d’accoucher. Il a rappelé que la présence du personnel médical qualifié et d’un kit complet permettant de garantir aux femmes et à leurs bébés de recevoir une prise en charge appropriée et pourrait éventuellement traiter les complications potentielles.
Ces kits SR dont chacun est conçu pour 30.000 personnes pendant trois (3) mois. Il s’agit principalement du kit 6A pour l’accouchement médicalisé et matériel réutilisable permettant de résoudre les épisiotomies et des déchirures du périnée sous anesthésie locale puis il contribue à stabiliser les patients présentant des complications obstétriques. Tandis que le kit 8 qui est réservé pour la prise en charge des avortements spontanés et complications d’avortement contribuant à traiter les avortements provoqués dans des mauvaises conditions de sécurité. S’agissant du kit 10 ou la ventouse obstétricale qui consiste à réaliser un accouchement à l’aide d’un dispositif d’aspiration manuelle ou instrumentale.
En fin, il a félicité et remercié au nom du Son Excellence Monsieur IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, tous les partenaires techniques et financiers, plus particulièrement la Banque Mondiale qui a toujours accompagné et soutenu sans failles les efforts de l’Etat en matière de santé de la mère.
Pour le Ministre de la Santé Publique, il a adressé ses remerciements une fois de plus au projet SWEDD et à la Banque Mondiale des appuis multiformes accordés à son ministère à travers les sous-composantes 1.2, 2.1, 2.2, 2.4. et il a rassuré à son collèque que ses kits seront déployés sur le terrain dans un bref délai selon les besoins et utilisés de façon professionnelle.