Remise officielle du laboratoire de contrôle de qualité des médicaments

Le projet SWEDD, a remis, mardi le 3 septembre 2019, au Centre de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires (CECOQDA), un laboratoire de contrôle de qualité des médicaments au profit de la direction de la pharmacie, du médicament et de la pharmacopée du ministère de la santé publique.

 

Pour la Directrice de la pharmacie, du médicament et de la pharmacopée du ministère de la santé publique Dr NGABERE Collete a affirmé que le contrôle de qualité des médicaments est une fonction règlementaire des médicaments pharmaceutiques. Les résultats servent à la prise de décision de la police sanitaire pour le retrait de lots des faux médicaments, la suspension ou le retrait de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et bien d’autres produits de la SRMNIN.

 

Elle a indiqué en outre que dans le cadre de la sous-composante 2.1 que le Ministère de la Santé Publique vient de bénéficier de cet appui combien de fois important de la Banque Mondiale à travers le projet SWEDD.

 

Ce laboratoire, logé au CECOQDA, est un dispositif composé des appareils neufs de contrôle et d’analyse de dernière génération, offert par le projet SWEDD, sur financement de la Banque Mondiale dans l’objectif de lutter contre la circulation et la consommation des faux médicaments dans notre pays. Ce laboratoire doté d’équipements ultramoderne pour déceler les médicaments contrefaits ou défectueux qui contribuera à une meilleure coordination du contrôle de médicaments en vue d’assurer une santé maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle de qualité. Il sera aussi indispensable pour la prévention de risques d’impuretés chimiques, au profit du bien -être de la population. Le Secrétariat d’Etat à l’Economie et à la Planification du Développement, M. HISSEIN TAHIR SOUGUIMI a rappelé que le Tchad vient d’être doté des capacités fortes et indépendantes de contrôle de laboratoire.

 

D’après le technicien du laboratoire affirme que certains médicaments contrefaits ou altérés peuvent être détectés en moins de 30 secondes d’analyse.

 

Pour le Ministre de la Santé Publique, le professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL, a déclaré de son côté que ce laboratoire doit jouer un rôle fondamental dans notre système de santé en général et en particulier dans la sécurisation des produits de santé et dans le processus d’homologation des produits mis sur le marché au Tchad. Ce dernier, a témoigné que ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la politique du pays prônée par son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement IDRISS DEBY ITNO de doter le secteur de la santé d’un système robuste, capable de répondre aux besoins du pays. C’est dans cette optique que ce laboratoire de contrôle de qualité des médicaments tant attendu est en concordance avec la politique pharmaceutique nationale qui vise à contribuer à l’amélioration de l’accès aux services de santé de l’ensemble des populations des produits pharmaceutiques sûrs , efficaces, de bonne qualité et à moindre coût.

 

Par ailleurs, le Professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL, Chef du département de la santé a réitéré ses sincères remerciements à la Banque Mondiale ainsi qu’à l’UNFPA pour tous les appuis multiformes accordés à son ministère depuis la mise en place dudit projet SWEDD.

Il a en suite demandé aux techniciens de faire bon usage de ces équipements pour assurer le contrôle qualité des médicaments et autres produits afin de leur permettre d’évoluer vers le processus d’accréditation et/ou la pré-qualification.