Atelier de validation de rapport de l’enquête d’exposition réalisée par le CERDO

 

 

Le projet SWEDD abrite depuis hier mardi 24 août 2021 un atelier de validation de rapport de l’enquête aux campagnes médiatiques nationales de communication pour le changement social et comportemental réalisée par le Centre d’Etudes et de Recherches pour la Dynamique des Organisation (CERDO). 

 

Placé sous le patronage du Coordonnateur National du Projet SWEDD M. YOUSSOUF AWARE NEISSA, l’atelier a regroupé les Points Focaux des ministères porteurs des sous-projets, les Experts de l’ONDD, le staff technique dudit projet et les Consultants du CERDO. Selon l’intervention du coordonnateur, l’objectif de l’atelier consiste à apporter des contributions qualitatives afin de valider ledit rapport. Cette recommandation a été bien notée par le CERDO. Ce dernier promet via la prise de parole de son directeur M. Ibrahim ASGONGAR d’intégrer toutes les contributions et suggestions pour améliorer la qualité du document.

 

L’enquête a été menée dans quatre provinces à savoir le Lac, le Kanem, le Salamat et le Hadjer Lamis. Elle a pour objectif de mesurer le niveau d’exposition des populations aux messages liés aux thématiques SWEDD diffusés à travers les médias de masse dans la zone d’intervention du projet. L’enquête a concerné quatre thématiques à savoir :

  • La santé de reproduction ;
  • La scolarisation des filles et leur maintien dans le système éducatif ;
  • Le mariage d’enfant ;
  • L’autonomisation de la femme et de la jeune fille ;

Lors du déroulement des activités dudit atelier, plusieurs interventions des participants ont été enregistrées afin d’apporter des éventuelles corrections qui sera pris en compte par le CERDO. Parmi celles-ci, pour mieux expliquer à l’assistance les questions qui touchent la femme et la jeune fille, le projet a fait appel au vice-président et secrétaire général du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Tchad (CSAI) Cheick Abdadayim Abdoulaye Ousmane. Ce dernier a apporté des éclaircissements sur le mariage précoce en Islam, l’âge du mariage et l’espacement de naissance. Il a aussi fait le lien entre les lois nationales et internationales et l’Islam sur ces questions. Cette liaison a permis aux experts du CERDO de mieux affiner le rapport d’enquête sollicité par le projet.

 

Durant ces travaux, des échanges ont été centrées sur le fond et la forme dudit rapport. A la fin, le CERDO affirme avoir pris acte de toutes les critiques, remarques et suggestions faites par les participants. Il promet de les intégrer et de présenter dans un bref délai la version corrigée du rapport. Le projet SWEDD quant à lui par la voix de la présidente du présidium a exprimé sa satisfaction et l’assistance a validé le DRAFT dudit rapport sous réserve d’intégrer les différentes contributions formulées par les participants. Sur ce, l’atelier s’achève sous un climat d’enthousiasme, de cohésion et surtout du travail bien fait.

 

 

 

 

 

 

 

 

Signé le service de communication du projet SWEDD