Atelier d’élaboration des Termes de Référence (TDRs)

Le projet SWEDD organise du 15 au 18 février 2021 au centre de formation de Mara, l’atelier d’élaboration des termes de référence des ministères sectoriels que sont la santé, l’éducation, la femme et la jeunesse.

Le Coordonnateur National du SWEDD dans son mot introductif a tout d’abord remercié les participants pour leur disponibilité à prendre part à l’atelier d’élaboration des Termes de Référence (TDRs). Il a ensuite félicité les ministères sectoriels et tous les autres acteurs de la mise en œuvre des résultats obtenus au cours de la première phase.

 

Il a rappelé les efforts déployés par les points focaux ainsi que leur dynamisme manifesté au cours de la 1ère phase et a réitéré que le démarrage du SWEDD II nécessite encore beaucoup d’efforts pour une mise en œuvre efficace et efficiente. C’est pourquoi, le projet SWEDD a initié cet atelier pour regrouper les ministères sectoriels pour pouvoir élaborer des TDRs qui constitue pour les points focaux comme un élément déclencheur à la mise en œuvre.

 

Pour la Directrice Générale du Ministère de la Femme et de la Protection de la Petite Enfance, Vice-présidente du comité national de pilotage du SWEDD, s’est dit convaincue au regard de l’expertise réunie et des capacités des ministères sectoriels porteurs des sous-projets, que les travaux de cet atelier leur permettront de bien comprendre l’articulation du projet, les rôles et les responsabilités des différents intervenants, et de convenir à une meilleure planification des opérations pour une mise en œuvre réussie. A cet effet, elle a rappelé que le démarrage de ce projet après cet atelier répond à une des préoccupations de la Banque Mondiale qui est celle de veiller à ce que l’ensemble des ministères sectoriels connaissent un même niveau d’exécution afin d’apporter des réponses appropriées aux cibles du projet à tous les niveaux.

 

Celle-ci n’a pas manqué de remercier au nom du Gouvernement, la Banque Mondiale pour le financement de cette deuxième phase lancée à Pala, par le Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat et l’UNFPA pour son assistance technique.

 

C’est sur cette note d’espoir, que la Directrice Générale du Ministère de la Femme a ouvert l’atelier d’élaboration des TDRs sectoriels. L’atelier durera 4 jours.