Atelier de Formation pour la mise en place de l'Observatoire National du Dividende Démographique au Tchad

 

Le Ministère de l’Economie et de la Planification du Développement à travers le Projet SWEDD a organisé un atelier de formation pour la mise en place de l’observatoire national du dividende démographique au Tchad. Cet atelier s’est déroulé du 27 mars au 05 avril 2018 à l’Hôtel Moderne de Bongor dans la Région du Mayo-Kébbi Est et placé sous le haut patronage de Monsieur le Gouverneur de la dite région. Une trentaine des participants venant des ministères sectoriels, de l’Assemblée Nationale, de la société civile, des universitaires, etc ont pris part.

 

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par Madame le Préfet de département de Mayo-Boney. Dans son intervention, le Préfet représentant le Gouverneur a souhaité la bienvenue et un séjour agréable aux Experts du CREG/CREFAT et à tous les participants. Elle a indiqué que l’objectif principal de cet atelier est d’accompagner le Tchad à la mise en place effective de l’observatoire du dividende démographique au niveau national. Il consiste à outiller les participants en vue de favoriser l’appropriation du fonctionnement de l’Observatoire qui est un outil permettant de suivre en continu l’évolution d’un sujet afin d’informer et d’orienter les choix des décideurs concernés d’une part et d’appréhender les 5 dimensions retenues pour le suivi du Dividende Démographique d’autre part.

 

Cette dernière a rappelé que les résultats du rapport sur la mesure du dividende démographique récemment élaboré montrent que le Tchad a encore de grands défis à relever en matière de réduction de la pauvreté, d’amélioration de la qualité du cadre de vie, de développement du capital humain, de la fécondité élevée, de la couverture de la dépendance économique et des mortalités maternelle et infanto-juvénile élevées.

 
 

Cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation



 

Pour le Coordonnateur National du SWEDD-Tchad a salué l’assistance et a souhaité un bon séjour aux participants. Il a ensuite révélé que l’observatoire national sur le Dividende Démographique occupe une place de choix dans la mise en œuvre du projet, c’est ainsi qu’une sous-composante entière lui a été dédiée. Il a souligné que l’Observatoire permettra de renforcer la collecte de données relatives au dividende démographique en vue d’un meilleur suivi des politiques visant à réaliser le dividende démographique et des engagements budgétaires en faveur de la population.

Le Coordonnateur a rappelé qu’en 2016, il y a eu la formation de l’équipe NTA composée de cadres tchadiens issus des départements ministériels à Sally au Sénégal sur le National Transfer Account intégrant basée sur l’économie générationnelle.  Il a réitéré sa reconnaissance à l’équipe du CREFAT pour la formation donnée à l’équipe NTA qui a permis d’élaborer des documents stratégiques notamment le Rapport sur le profil pays sur le dividende démographique, des Policy brief et les études complémentaires du rapport sur « la Mesure du dividende démographique au Tchad.

Pour le Directeur Général de l’Economie a tout d’abord exprimé ses remerciements au projet SWEDD pour son appui financier qui a permis la tenue de cet atelier, à l’UNFPA pour son appui technique, aux Experts du CREG/CREFAT pour leur engagement et à tous les participants pour leur dynamisme. Il a rappelé également que l’Observatoire National sur le Dividende Démographique a été officiellement mis en place par l’arrêté N° 012/PR/PM/MEPD/SG/2018 du 31 janvier 2018 du Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement. Après cette formation, il a rassuré que le personnel de l’observatoire sera recruté afin de disposer d’un Observatoire fonctionnel dans un délai très proche.

Au cours de la cérémonie de clôture, des remerciements suivis de recommandations ont été présentés par les participants. Des attestations ont été remis aux participants.

 

Cérémonie de clôture


Photo des participants en plénière


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Remise des attestations