Lancement du Forum Panafricain de la Jeunesse à N'Djamena au Tchad

 
 
Comme prévu ce 29 Juin 2017, le Forum Panafricain de la jeunesse a été officiellement ouvert par son Excellence Idriss Deby Itno Président du Tchad et Champion du thème 2017 de l’Union Africaine sur la jeunesse. Il est bien de rappeler que l’Assemblée Générale de l’Union Africaine a déclaré l’année 2017 comme l’année pour “Tirer profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse“.
 
L’objectif général de ce forum est intitulé : Etre à l’écoute des jeunes africains pour accélérer la mise en oeuvre de l’Agenda de l’Union Africaine sur la jeunesse.
 
Cette ouverture a connu la participation des plus hautes autorités de l’Union Africaine et Personnalités dont le Professeur Alpha Condé, Président de la Guinée et Président en exercice de l’Union Africaine, Son Excellence Moussa Faki Mahamat Président de la Commission de l’Union Africaine, le Vice-Président de la Guinée Équatoriale Son Excellence Théodoro Obiang Nguema Mbamé, Maitre Roland Lumumba et tant d’autres.   
 
A sa prise de parole, la présidente de l’UPJ a dit aux dirigeants Africains que les jeunes du continent espèrent voir des actions claires et concrètes de leurs parts pendant le Sommet de Juillet 2017.
 
Pendant deux jours de travaux à N’Djamena, plusieurs thèmes ont été débattus notamment l’Emploi et entrepreneuriat, Formation et perfectionnment des compétences, Santé et bien-être, Droits, gouvernance et responsabilisation des jeunes, Migrations, paix et sécurité (radicalisation et extrémisme violent chez les jeunes). A l’issu de ce forum, les jeunes Africains ont sorti avec une position commune sur les problèmes qu’ils traversent car l’objectif de ce Forum est d’avoir la contribution des jeunes sur le rapport du Champion du thème, qu’ils présenteront au Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union Africaine à Addis Abeba.
 
Le forum a rassemblé plus de 300 participants dont 200 délégués étrangers provenant des 5 régions de l’Afrique et de la diaspora.