Visite de la Vice-présidente de la Banque Mondiale

 

Le Tchad a eu l’honneur d’accueillir ce jour 22 mai 2019 Annette Dixon, Vice-présidente du Développement Humain au Groupe de la Banque Mondiale. Elle est en visite officielle au Tchad et c’est pour la première fois que Mme Annette Dixon découvre le Tchad.

Le but de cette visite est de s’enquérir de l’état d’avancement des activités des projets financés par la Banque Mondiale au Tchad.

Dans cette optique, le projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au sahel (SWEDD) a été choisi pour la visite du terrain. Pour s’enquérir des réalisations dudit projet, le village Mani situé à 90 km de N’Djamèna abritant un ensemble d’activités intégrées du projet a été retenu.

Ce jour 23 mai 2019, la délégation composée du Préfet de Haraz Al-biar, de la vice-présidente de la Banque Mondiale, de la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour l’Afrique, le Chef du Projet, le Représentant résident de la Banque Mondiale, le Coordonnateur National du Projet SWEDD, le Représentant Adjoint résident de l’UNFPA, les Points Focaux des Ministères sectoriels, le staff du SWEDD a effectué le déplacement vers le village Mani.

Arrivée à 9h00, la délégation a été accueillie par le Préfet accompagnés du Sous-préfet et le chef de canton de Mani. Ces derniers ont souhaité tour à tour la bienvenue à toute la délégation à Mani et ont présenté leurs remerciements à la Banque Mondiale et au projet SWEDD des efforts consentis dans le cadre de l’autonomisation des femmes et des filles dans la sous-préfecture de Mani.

Au cours de cette visite, plusieurs démonstrations ont été réalisées par les bénéficiaires. Il s’agit de :

  • Montage de panneaux solaire, électricité et installation d’antennes paraboliques ;
  • Conduite de tracteur par les femmes tractoristes ;
  • Entretien avec les femmes des groupements ;
  • Visite et entretien avec les filles du Centre d’accueil de Mani.

 

Ces séries des démonstrations ont impressionné les visiteurs et les autres publics.

Dans son intervention, la Vice-présidente a encouragé les femmes et les filles de Mani à persévérer pour une amélioration des conditions de vie. Elle a remercié les autorités locales pour leur soutien à la mise en œuvre du projet SWEDD.

En fin, elle a félicité l’équipe du SWEDD-Tchad pour toutes ses réalisations.

Le projet SWEDD est l’un des projets phares du Gouvernement de la République du Tchad, qui intervient dans le domaine de l’autonomisation des femmes intégrant plusieurs sous-projets en vue d’accélérer la transition démographique.