Remise des outils de Production modernes au Ministère de la Femme

 

Ce jour 12 juin 2018 s’est tenue la cérémonie de remise officielle des outils de production modernes au profit des femmes des groupements des zones d’intervention du projet SWEDD. Elle s’est  déroulée en présence de plusieurs invités notamment Mme le Ministre de la Femme, le Directeur Général dudit ministère ainsi que le Coordonnateur National du Projet SWEDD-Tchad.

 
 

Cette cérémonie est placée sous le haut patronage du Dr Djamila Bachar AlkatibMinistre de la Femme. Dans son discours de réception, elle a tout d’abord remercié la Banque Mondiale à travers le projet SWEDD pour ses appuis considérables. Elle a lancé officiellement le processus de mise à disposition des matériels modernes de production au profit des groupements féminins dynamiques des régions d’interventions du projet SWEDD notamment le Hadjer Lamis, le Kanem, le Lac et le Salamat.

 


 

Cette dernière a rappelé que c’est après une analyse profonde de la situation socioéconomique des pays du sahel que les  Gouvernements de ces pays, avec l’appui financier de la Banque mondiale ont entrepris un processus de construction d’une stratégie d’envergure pour relever les défis du développement à travers la  capture du dividende démographique. Ce processus a conduit à l’élaboration du projet « Autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel SWEDD».

 

Elle a ensuite indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, son département porte le sous-projet « Renforcement du pouvoir économique des femmes et des filles pour la réduction des écarts de genre et la réalisation de l’équité et de l’égalité ». Ce sous projet  vise à améliorer les niveaux d’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles dans les  quatre régions d’intervention suscitées à travers le renforcement de leurs capacités de production. Ces quatre régions ont été choisies à cause du faible niveau de scolarisation des filles, du faible accès des femmes aux opportunités économiques et aux ressources productives et du fait de leur caractère transfrontalier qui les rend plus vulnérables aux aléas de toutes natures.

 

Mme le Ministre a souligné que dans ce contexte, que le Ministère a diligenté dans ces quatre régions, une étude sur les opportunités économiques et les besoins en formation et en matériels de production aux fins d’identifier les besoins réels des femmes et des jeunes filles et adresser une réponse adéquate. C’est donc sur la base  des résultats  de l’étude dont la validation a vu la participation des différentes organisations féminines des régions concernées que les matériels que nous réceptionnons aujourd’hui ont été commandés.

 

Elle a rappelé qu’en plus de ce que nous réceptionnons aujourd’hui, le ministère a déjà acheminé dans les quatre régions des kits AGR constitués des fumoirs, des séchoirs, des réfrigérateurs, des moulins pour les denrées alimentaires, et des machines à spaghetti et pate d’arachide.

 

Aujourd’hui nous réceptionnons des outils modernes composés de 08 tracteurs,  08 motoculteurs, 08 charrues à 18 disques, 12 charrettes à deux roues, 16 motopompes ainsi que 03 moissonneuses batteuses. Les moissonneuses batteuses sont en cours d’acquisition et seront disponibles incessamment.

 
 

 
 

 
 
 
 
 
 

 
 

Dr Djamila Bachar Alkatib,  a rappelé que le Président de la République son Excellence Idriss DebyItnoa réitéré sa confiance en la femme en lui accordant une place de choix dans son programme politique. Cette confiance a été matérialisée à travers la signature de l’ordonnance sur la parité.

 

Par ailleurs, les femmes rurales sont au centre des préoccupations du Gouvernement, car elles sont les principales ouvrières agricoles et constituent près de 80% de la main d’œuvre agricole. L’amélioration de leur revenu a un effet multiplicateur sur le développement rural. En effet, une étude de la Banque Mondiale relève que l’accès des femmes aux facteurs de production et la réduction des inégalités en milieu rural pourrait faire augmenter de 10 à 20% la production alimentaire en Afrique subsaharienne.

                          

Enfin, elle a exhorté aux femmes que les matériels qui seront mis à leur disposition ne seront certes pas suffisants au regard de leurs immenses besoins. Toutefois, elles pourront contribuer à alléger la pénibilité de leurs travaux domestiques et champêtres et elle leur rassure que le Ministère qu’elle dirige ne ménagera aucun effort pour rechercher des ressources additionnelles auprès des partenaires en vue combler les demandes non satisfaites.

Elle a appellé chacune et chacun à donner le meilleur de lui-même pour que ces matériels soient bien entretenus et servent à toute la communauté. La réussite du projet dépend en grande partie de leur engagement et leur implication personnelle.

Elle a exprimé sa gratitude à l’unité de gestion du projet ainsi qu’aux points focaux des Ministères sectoriels pour leur sens de responsabilité et du travail bien fait.

charrett


charrettes